Top

 

TEST imprimante 3D : Da Vinci Junior

Nous avons eu le plaisir de tester l'imprimante 3D Da Vinci Junior, êtes-vous prêt à être épaté par cette petite imprimante ? 

 

 

Il ne faut pas se fier à sa petite taille et à sa discrétion (en comparaison avec les autres imprimantes Da Vinci ). La toute nouvelle imprimante 3D da Vinci Jr. d'XYZprinting offre une taille de fabrication de 15 x 15 x 15 cm au prix exceptionnel de 399€ ! Autant dire, que cette imprimante 3D fait partie de la liste des imprimantes les plus abordables et les plus accessibles du marché. La Junior est idéeale pour les concepteurs 3D débutants et les inventeurs en herbe. Mais n'oublions pas un point ; cette imprimante est également parfaite pour les enfants ! Elle aura donc autant sa place sur votre bureau que dans une classe d'école !

 

Promesses de la Da Vinci Jr.

Dites au revoir à l'étalonnage!

Étalonner. Pour les débutants, ce mot peut faire peur. Pas de panique : remplacer le mot "étalonner" par "calibrer". Donc, on recommence. Calibrer votre imprimante 3D est une étape qui peut parfois se révéler extrêmement difficile, mais bonne nouvelle, pas de calibrage au menu de la Da Vinci Jr. ! Cette imprimante 3D simple et facile à utiliser ne requiert aucun étalonnage. Autre point positif et qui simplifie la vie : elle dispose d'un nouveau système de filament à chargement automatique pour une expérience d'impression 3D plus facile et plus pratique. Autrement dit, on évite les problèmes le plus souvent rencontrés avec une imprimante 3D. 

Appuyez et libérez!

La da Vinci Jr. dispose dorénavant d'une extrudeuse fluide de type « appuyer et libérer », facilitant le remplacement de l'extrudeuse. Il suffit donc d'ouvrir simplement l'imprimante 3D, d'appuyer sur le bouton libérer et le remplacement peut alors être effectué en quelques secondes.

Imprimez intelligemment et écologiquement

Prenant en charge le filament PLA, un plastique biodégradable non toxique, la da Vinci Jr. bénéficie d'un tout nouveau système de filament rechargeable ! Vous pouvez désormais récupérer et recharger les cartouches de filament PLA avec la toute nouvelle conception à verrouillage rotatif, vous permettant de remplacer simplement votre bobine de filament tout en économisant du temps et de l'argent ! Grâce à sa nouvelle conception compacte, la da Vinci Jr. consomme seulement 75 W. Cette imprimante 3D respectueuse de l'environnement garantit que "rien n'est gaspillé quand vous imprimez avec XYZprinting".

Bienvenue dans la famille !

La da Vinci Jr. est fabriquée dans un esprit de sécurité. Avec sa conception entièrement fermée, son plateau d'impression non chauffé et sa garantie d'un an, vous et votre famille pourrez profiter d'innombrables heures d'amusement créatif en 3D. L'amusement ne s'arrête pas là, vous pouvez également rejoindre la communauté de conception 3D en ligne : Artist Collection et partager ou télécharger des conceptions 3D afin d'être connecté et inspiré. Une imprimante 3D que tout le monde apprécie dans la famille!

 

 Caractéristiques Da Vinci Jr.

 

 

Le test de l'imprimante 3D

 

 Ouverture de la boîte

Le premier contact avec la Da Vinci Junior est son carton un peu moins imposant que ses soeurs, la Da Vinci Plus et Aio, même ce carton reste toujours aussi gros comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. 

 

Côté accessoires, on en retrouve un peu moins qu'avec la Da Vinci AiO mais ils restent tout de même présent. On peut noter la présence d'une spatule, du câble USB, une carte SD pour rendre l'imprimante autonome, un adaptateur, les prises de rechargement, les notices d'installations ainsi qu'une bobine de filament translucide.  

 

 A l'extérieur

Premièrement, l'imprimante, en forme de cube, est composée de plastique blanc et orange translucide pour les côtés. Une large vitre placée sur la face de l'imprimante permet une vision complète de l'intérieur de cette dernière. Ce n'est donc pas nécessaire de l'ouvrir pour en voir les entrailles. C'est donc par question de sécurité, que ce système fermé a été mis en place afin d'éviter les dégagements de chaleur. Cette chaleur est ensuite évacuée par les deux ventilateurs qu'on peut retrouver à l'arrière de la machine. C'est pour ça que cette imprimante est parfaite pour les enfants ; ils peuvent voir tout ce qui se passe en toute sécurité. La machine est également équipée d'un écran LCD qui permet un accès facile aux paramètres et aux réglages de l'imprimante 3D Da Vinci, ainsi qu'une impression autonome sans connexion au PC.

 

A l'intérieur

Pour ce qui est de l'intérieur, on retrouve le plateau d'impression en face. La Junior dispose d'un volume d'impression de 15 x 15 x 15 cm et une prise en main simple pour un démarrage rapide après le déballage ; autrement dit "Plug and Play" ! La calibration du plateau chauffant, le nettoyage des têtes et la mise à jour de la Da Vinci sont fait à 100% automatiquement.

Dans le côté gauche de l'imprimante, on trouve l'emplacement des bobines de filament. Ces cartouches Da Vinci transmettent automatiquement toutes les donnés d’impression à la Da Vinci Junior que ce soit les températures et/ou les paramètres. Autrement dit, un jeu d'enfant !

 

Venons-en à ce que vous attendez surement le plus : le test

Tel une petite mascotte, la première figurine à passer sur le plateau était bien évidemment Marvin. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être adorable, cette figurine a des formes spécifiques qui permettent entre autre de voir la qualité de finition (Ex : le renfoncement du visage (de quelques mm) nous permet de vérifier la qualité de l'impression, si vous voyez ce que je veux dire). 

 

Sur la photo du dessus, on voit clairement que la qualité n'est pas des plus parfaite ; on retrouve ici la qualité pour le mode "rapide" de l'imprimante. Sur la vidéo, le bonhomme était imprimé avec une qualité moyenne. Deux bagues ont également été créé avec une qualité excellente et autant vous dire que la qualité est effectivement excellente. 

Si vous recherchez la qualité tip-top, cette imprimante n'est pas pour vous.

Pourquoi ? Cette imprimante n'est de base pas élaborée pour les professionnels (ou particuliers) recherchant la qualité parfaite. Cette qualité qui va vous permettre de vendre les pièces imprimées. C'est encore moi une imprimante qu'on retrouvera dans les laboratoires pharmacieutiques ou les hôpitaux. On retrouve une qualité basique. Comme vous le savez bien, avoir une bonne qualité dépend de beaucoup de points tels que les réglages de la machines, du fichier et du filament. Ici, la machine est conçue pour être la plus simple possible. Du coup, les réglages sont moins présents. Pas question de toucher aux axes (X, Y et Z) par exemple. Il ne vous reste donc plus que les filaments pour faire la différence. Ici encore, l'imprimante n'utilise pas les bobines de filaments de type "libre" tels que ColorFabb ou Esun.

Dans l'emballage de l'imprimante, nous avions une bobine de filament translucide. Mauvaise idée pour faire ces premières pièces, vous ne trouvez pas ? Il aurait été plus judicieux de proposer une bobine de filament ayant une couleur opaque sachant que le transparent ne met pas en valeur toutes les pièces imprimées. 

 

Vous êtes débutant, vous souhaitez offrir un cadeau à vos enfants ou autre cette imprimante est faite pour vous.

Pourquoi ? Premièrement grâce à sa qualité première qui est la simplicité d'utilisation. Les XYZ sont connues pour être faciles à utiliser mais la Junior l'est encore plus que ses grandes sœurs. Vous allez me dire que c'est totalement logique. Et bien vous avez raison, c'est totalement logique. La Da Vinci Junior est entièrement conçue et adaptées aux enfants. Que ce soit à l'extérieur de la machine ou à l'intérieur. 

Extérieur sécurisé ? OUI

Grâce à sa coque de plastique et son couvercle, l'imprimante est entièrement fermée. La grande vitre permet à l'enfant ou l'adulte curieux de voir l'intérieur de toute l'imprimante sans devoir ouvrir le couvercle, du coup on a une protection en plus. 

Intérieur sécurisé ? OUI

La buse est protégée et ne se voit pratiquement pas. Grâce à ce système, les enfants évitent de se brûler vu que la buse est difficile d'accès. 

 

En conclusion

Ceux qui se sentent l’âme d’un créateur pourront donc enfin s’offrir une imprimante 3D, ces appareils étant jusqu’à présent inabordable au commun des mortels. Contrairement à la majorité des imprimantes 3D, la da Vinci Jr. ne demande pas d’étalonnage. Le constructeur met en avant sa simplicité d’utilisation, et en effet ce modèle est très facile à prendre en main. Elle est de plus assez compact ce qui est un avantage non négligeable car certains modèles d’imprimantes 3D prennent beaucoup de place. 

L’imprimante da Vinci Jr. est conçue pour imprimer des objets de 15 x 15 x 15 cm et sa précision est de 100 microns ce qui en fait un appareil tout à fait performant. Une communauté en ligne nommée Artist Collection est accessible à tous afin de partager ses idées de conception 3D et s’inspirer d’autres créations. Da Vinci Jr. est utilisable sans risque pour les enfants, car son plateau d’impression ne chauffe pas. Très écologique, la petite dernière de XYZprinting consomme seulement 75 W et elle fonctionne avec les filaments PLA constitués de plastique biodégradable. L’extrudeuse se remplace facilement en pressant simplement le bouton d’éjection. Ce modèle d’imprimante est un excellent produit pour vulgariser ces fantastiques machines auprès du grand public.

Par contre, pour les personnes voulant un peu plus de détails et de qualité au niveau de la finition des impressions, il serait plus judicieux de se diriger vers le reste de la gamme XYZ ; tel que vers la Da Vinci Plus ou la AiO. 

 

Un tout grand merci à notre partenaire Makikko qui nous a permis de tester cette imprimante. Vous la retrouverez en vente sur le webshop de l'entreprise très bientôt !  

 

Liens

http://eu.xyzprinting.com/eu_fr/Product/da-Vinci-1.0-Junior

Author: Chloé
About me

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site. We use cookies to improve our website and your experience when using it. Cookies used for the essential operation of this site have already been set. To find out more about the cookies we use and how to delete them, see our privacy policy.

  I accept cookies from this site.
EU Cookie Directive Module Information