Les favoris de nos lecteurs
-
Mar 25 , 2017
Youtube et ses vidéos farfelues... Moi aussi je veux voir si ça marche !
-
Jan 30 , 2017
Cet article montre les différents matériaux qu'on peut utiliser pour créer des objets en 3D. Ils se classent en 4 grandes familles que sont les plastiques, les métaux, les céramiques et les matières organiques.
-
Aug 12 , 2016
Avec tant de Makers autour de vous, vous êtes-vous déjà demandé quel Maker vous étiez ?
-
Jun 19 , 2016
Aujourd'hui, nous allons vous parler de 4 logiciels en ligne et gratuits que nous avons testé pour vous ; Leopoly, 3Dslash, 3DTin et Tinkercad.
-
May 19 , 2016
On a testé pour vous le logiciel 123D Design d'Autodesk en faisant une tasse simple et rapide.
Nos guides
-
Sep 08 , 2017
Une imprimante 3D comporte beaucoup de pièce, mobile ou non.
-
Feb 21 , 2017
L'impression 3D c'est bien, mais encore faut-il savoir de quoi on parle ! Aujourd'hui, petit comparatif entre les différentes techniques d'impression 3D !
-
Jan 30 , 2017
L'impression 3D est une révolution. Et une révolution apporte toujours du négatif et du positif. Voyons les enjeux de l'impression 3D !
-
Nov 17 , 2016
Vous êtes à la recherche d'une imprimante 3D ? D'un stylo 3D ? Mais vous recherchez également une bonne affaire ? Voilà un comparatif de 10 promotions que vous pouvez trouver actuellement.
Tous les articles
L'impression devient de plus en plus rapide
Les imprimantes 3D en vente pourraient bientôt être remplacées par une nouvelle génération, inspirée d'une technologie des années 80 qui jusqu'ici n'avait pu être démocratisée, car trop coûteuse.
Ce serait en regardant l'une des scènes biens connues du film Terminator 2, lorsque le cyborg T-1000 renaît d'une flaque de liquide métallique, et frappe de stupeur le héros, que des chercheurs américains de l'Etat de Caroline du Nord ont eu l'idée de réinventer l'impression 3D. Nous avions déjà rédigé un article sur cette fameuse technique d'impression. Mais revenons sur ce que ce type d'imprimante nous offre et ses promesses.
"L'imprimante 3D est un robot qui par superposition de couches de matière va permettre la fabrication d'objets plus ou moins complexes"
"L'imprimante 3D est un robot qui par superposition de couches de matière va permettre la fabrication d'objets plus ou moins complexes", rappelait en mai 2014 à Atlantico Guilhem Peres, gérant de "eMotion Tech". Mais c'est justement cet ordre de fabrication que vient renverser CLIP, la machine inventée par ces chercheurs américains. Plutôt que de superposer patiemment de fines couches de résine, processus qui pouvait prendre plusieurs heures ou plusieurs jours en fonction de l'objet désiré, CLIP (pour "continuous liquid interface production") conçoit ses productions dans une sorte de bassin rempli d'un liquide à l'apparence visqueuse.
Le liquide est "aspiré" vers le haut (un peu comme dans Terminator), et au bout de quelques minutes seulement, l'objet ressort d'une sorte de petit conteneur.
L'avis des chercheurs
Les chercheurs ont créé leur propre société, "Carbon 3D", et devraient pouvoir mettre leur machine sur le marché d'ici un an. Gain de temps estimé par les chercheurs : 100 fois plus rapide que les imprimantes traditionnelles pour certains objets. Révolutionnaire ? Pas tout à fait. En réalité la technologie en question existe depuis les années 80, mais coûtait trop cher pour être démocratisée auprès du grand public. C'est un procédé de photo-polymérisation, dont le brevet a été déposé en 1984 par Charles W. Hull, rappelle le site cnet.fr. Il n'empêche : Carbon 3D a optimisé le concept en utilisant une couche de résine perméable à l'oxygène, ce qui empêche la matière de durcir progressivement : au contraire, elle se solidifie d'un bloc, pour un rendu visuel impeccable.
La start-up Gizmo 3D Printers
Carbon 3D n'est pas le seul à faire fureur sur la toile. Une start-up australienne baptisée Gizmo 3D Printers a elle aussi marqué son arrivée sur le marché de l'imprimante 3D en présentant un concept assez similaire. Pour le coup, leur invention n'a pas pondu une tour Eiffel, mais trois petites têtes de mort de 3 centimètres de diamètre, réalisées en 6 minutes. "Avec une mémoire plus vaste, la machine pourrait imprimer dans ce même laps de temps des objets de 150 x 80 x 26 mm", explique la petite entreprise, qui n'a pas trop voulu en dire sur le procédé employé.
Mais pour fabriquer des imprimantes 3D et les distribuer, il faut de l'argent. C'est pourquoi Gizmo 3D va lancer une campagne de "crowd funding" en septembre. A la vente, les différents modèles devraient coûter de 2 200 à 5 500 euros environ. Un probable succès qui doit néanmoins être nuancé selon Guilhem Peres, contacté de nouveau par la rédaction d'Atlantico, selon qui "beaucoup de projets d'imprimantes 3D font appel à du fund raising, et ne parviennent pas à aboutir. Pour le moment il n'existe que deux grands types d'imprimantes 3D sur le marché." Mais avec ce concept visuellement très impressionnant, il y a fort à parier que les investisseurs se montrent intéressés.
Liens
http://www.atlantico.fr/rdv/minute-tech/impression-3d-vient-devenir-100-fois-plus-rapide-et-voila-promesses-qu-elle-reserve-2064811.html